T-Rein
Groupe T-Rein
November 13, 2024
Prévention et prise en charge des maladies chroniques
Focus sur la maladie rénale chronique
Issue du travail du groupe T-Rein, l'UC2m publie une note de recommandations pour améliorer la prise en charge, la prévention et la qualité de vie des patients atteints de maladie rénale chronique (MRC).
La réalité de la maladie rénale chronique doit être mieux connue de tous.
Cette maladie longtemps silencieuse se révèle encore trop souvent à un stade évolué, par descomplications sévères et handicapantes chez des patients qui la subissent sans avoir été informés etpréparés. La dialyse doit alors être débutée à court terme et la maladie lui est régulièrement assimilée.
Le concept de maladie rénale chronique reste difficile à comprendre pour les citoyens, les décideurspublics, les médias et de trop nombreux acteurs de santé, alors qu’elle touche plusieurs millions denos concitoyens et représente une lourde charge pour le système de santé. Et pourtant, c’est dès lespremiers stades – asymptomatiques - de la maladie que les patients doivent être informés, traités, etsuivis, dans le cadre d’un parcours de soins. Des traitements efficaces sont disponibles pour ralentirla dégradation de la fonction rénale. Encore faut-il que la maladie rénale ait été dépistée !
Le paysage de la prise en charge de ces patients s’est considérablement modifié depuis le début de cesiècle. D’importants progrès ont été réalisés simultanément en prévention secondaire et en traitementde suppléance par transplantation et dialyse, et s’inscrivent dans la continuité et la complémentarité.Les attentes des patients sont mieux prises en compte dans les orientations des traitements, et lespolémiques entre dialyse et greffe, prévention et soins curatifs, sont vouées aux oubliettes.
Nous avons, pour notre part, choisi d’analyser et de scruter certains des enjeux auxquels les maladeset leurs soignants sont confrontés. Nous avons mené un travail de concertation avec le plus grandnombre et nous avons voulu émettre des recommandations claires, pratiques et raisonnables.D’abord pour éclairer la décision publique, puisque les gouvernants se sont décidés à améliorer laprise en charge et l’organisation de soins.
Et aussi parce que nous nous devions, avec les professionnels de santé concernés et engagés, deproposer des changements qui apporteront plus de sérénité et de justice à des populations demalades éprouvées et dans l’adversité.
Nous remercions l’ensemble des experts et des équipes qui ont accepté de réfléchir et de dialogueravec nous. D’autres initiatives viendront, dans leur temps, compléter cette première démarche.
Bonne lecture
Dr Pascal Maurel (UC2m) et Pr Maurice Laville (Reinomed)